Publié le

Boutique spécialisée chouettes et hiboux


Bienvenue sur Chouette-factory.com.

Je m’appelle David et j’ai crée ce site en hommage à ma mère passionnée et collectionneuse de Chouettes et hiboux en tous genres. Pendant longtemps j’ai pensé que cette passion était singulière et unique. Mais au fil des années, je me suis aperçu que de très nombreuses personnes collectionnent les objets en rapport avec les chouettes et les hiboux. Offrir un cadeau qui ferait à coup sûr très plaisir devenait dès lors un jeu d’enfant. Vous pouvez d’ores et déjà retrouver notre sélection d’objets liée à la chouette et au hibou dans notre boutique.

Qu’est-ce qu’une chouette ?

Une chouette (voir la définition sur wikipédia) est un nom générique qui regroupe de nombreuses espèces de rapaces nocturnes et solitaires. On en compte près de 200 espèces mais les plus connues en France sont la Chouette chevêche, la Chouette effraie, Chouette hulotte ou encore la Chouette tachetée.

Les chouettes chassent de nuit principalement les petits rongeurs comme les souris et les campagnols. Une de ses particularités physiques incroyables est sa capacité à pivoter sa tête à 270°. Cela lui permet de balayer un large champ visuel. Ses yeux sont grands pour bien voir la nuit mais ils ne voient bien que dans un petit champ visuel, d’où l’importance pour la chouette de pouvoir bien les orienter avec son cou.

Enfin, c’est principalement l’ouïe de la chouette qui est très développée et qui lui permet d’être un aussi redoutable chasseur. Saviez vous que ses oreilles situées asymétriquement (l’oreille droite est plus haute que l’oreille gauche) ? Cette différence de position lui permet localiser ses proies en captant les variations de temps d’arrivée des ondes sonores. Croyez le ou non mais la chouette chasse plus avec ses oreilles qu’avec ses yeux !

Histoire et symbolique de la Chouette:

On retrouve des chouettes dans de nombreux symboles et représentations antiques.

 

En Égypte, avec le hibou, ils expriment le froid, la nuit ainsi que la mort. Mais paradoxalement, la chouette est aussi un grand symbole de sagesse et de connaissance.

 

 

 

 

En Grèce, la chouette est également associée à la sagesse. C’est le symbole d’Athéna et, de ce fait, celui d’Athènes. Des chouettes sont battues sur les pièces de monnaie (Tétradrachme athénien)

 

 

 

La symbolique du hibou est également très forte en Chine comme étant l’un des plus anciens symboles de la Chine. Il remonte aux époques dites mythiques, c’est l’emblème de la foudre. Il figure sur les étendards royaux. Voir plus d’informations sur la symbolique du hibou ici.

Dans le moyen age de nombreux blasons ont représenté chouettes et hiboux.

Connaissez vous la différence entre Chouette et Hiboux ?

Si comme moi vous pensez que le Hiboux est le mari de la Chouette et bien vous vous trompez!
En effet, le hibou se distingue de la chouette par la présence d’aigrettes sur la tête (ces touffes de plumes donnant l’impression d’oreilles ou de cornes).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *